19‏/2‏/2010

"Gerboise bleue"

"Gerboise bleue"

un document à charge sur les essais nucléaires français en Algérie, avant et après l'indépendance du pays

sous le nom de code militaire évoqué par le titre de ce film, se cache le premier essai nucléaire français mené dans le Sahara algérien. Il a lieu le 13 février 1960, à Reggane. Le tir est aérien, sa puissance est quatre fois supérieures à la bombe d'Hiroshima. Trois autres tirs - intitulés "Gerboise blanche", "rouge" et "verte" - suivront rapidement. Par la suite, y compris après l'indépendance de l'Algérie, en 1962, et selon une clause secrète des accords d'Evian, treize autres essais auront lieu jusqu'en 1967. Ils sont cette fois souterrains, parmi lesquels le tir "Beryl" qui échoue et libère le 1er mai 1962 un nuage radioactif contaminant tous les soldats présents sur le site d'In-Eker, à une centaine de kilomètres au sud de Reggane.

Ces faits - ils ont donné lieu à des enquêtes restées méconnues -, le réalisateur Djamel Ouahab nous les remet en mémoire moins pour sonder un épisode du colonialisme dont ils témoignent que pour évoquer un scandale qui se perpétue.

Ce scandale est de deux ordres. Le premier est que cette zone d'essais, pas aussi inhabitée qu'on voudrait le croire, ne fut pas décontaminée par l'armée française lors de son départ et que le gouvernement algérien n'a visiblement pas pris non plus cette tâche à coeur.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق